Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, se sont tenus le 1er août, les concours des bagadoù. Grâce à son bon résultat au concours de printemps à Ploemeur, Elven était autorisé à participer à l'épreuve mêlant 3e et 2e catégories. A l'issue des deux manches (Ploemeur et Lorient), Elven a été proclamé champion 2009 de sa catégorie.
Second en 2007, Champion en 2008, et maintenant Champion 2009, le Bagad qui inscrit son travail dans la continuité, en obtient les fruits dans la régularité.
Les premières photos sont sur An tour tan, le serveur de la diaspora bretonne
Cliquez sur "Lire la suite..." pour découvrir le récit de la journée.
Le matin nous arrivons sur les lieux du concours. Cette année la suite que nous proposons est particulièrement originale et nous ne savons pas comment elle sera perçue. Il pleut. Nous allons donc jouer sous le grand barnum, sorte de tente géante. Cela ajoute à notre appréhension : comment va rendre cette suite conçue pour être jouée en plein air?
Notre tour arrive. Comme d'habitude le tract fait son apparition au moment de monter sur scène. Nous savons qu'il va vite disparaître une fois dans le feu de l'action. Les première notes s'égrènent. Les difficultés que nous avons dû particulièrement travailler en répétitions passent l'une après l'autre. La fin de la suite approche. Applaudissements, nous saluons, voilà nous sommes de nouveau au pied de la scène. Nous sommes globalement satisfaits de notre prestation vue de l'intérieur. Reste à savoir ce que cela a donné côté public. Comme les autres groupes font également des prestations de qualité, il est trop tôt pour faire des pronostics. Nous ne nous préoccupons pas du classement pour l'instant ; la proclamation des résultats n'aura lieu qu'en fin d'après-midi. D'ici là, place à la fête : rencontres, retrouvailles, convivialité.
19h. Les groupes remplissent progressivement la place du grand théâtre. Après les discours d'usage, les résultats arrivent. Les noms de groupes se succèdent, du dernier au premier. Elven n'est toujours pas annoncé, la tension monte. Dans quelques secondes, ce sera l'explosion de joie : premier de la troisième catégorie, premier du tuilage 3e/2de, et surtout le plus inattendu, Champion de Bretagne de notre catégorie pour la saison 2009!
Ce soir, la fête battra son plein. Et pour commencer, comme c'est la tradition, nous remplissons les coupes pour partager le même "demi" géant, manière de communier ensemble, ce qui renforce encore un peu plus la cohésion du groupe.